Posture manager-coach : quand l’utiliser avec ses collaborateurs ?

Utilisée au bon moment, la posture de manager coach s’avère aussi efficace que puissante : elle permet aux collaborateurs d’identifier leurs freins pour mieux les dépasser et renforce la relation manager/managé. Mais alors, quand enfiler sa casquette de coach en tant que manager ?

La posture de manager-coach : pour aider ses collaborateurs face à leurs difficultés

Le manager doit-il jouer le rôle de coach vis-à-vis de son équipe ? Doit-il principalement prendre soin et accompagner ses collaborateurs ? Doit-il au contraire se focaliser sur la performance de son équipe ? Au coeur du débat : la sempiternelle opposition Bienveillance vs Performance !

Chez La Suite, nous n’y voyons pas une opposition mais un complément. Evidemment qu’un manager doit se concentrer sur la performance… Ce qui n’empêche en rien qu’il peut aussi accompagner ses collaborateurs lorsque c’est nécessaire.

La posture de manager-coach sera particulièrement pertinente quand une des personnes de l’équipe est confrontée à un problème dont la solution n’est pas immédiate… et le manager non plus. Il sera alors temps de questionner l’autre dans un but précis : faire réfléchir la personne sur ses difficultés pour l’amener à trouver ses propres solutions.

Petit bonus : chez La Suite, on trouve la posture de manager-coach très puissante car elle amène beaucoup d’humilité dans la relation manager-managé. Il faut accepter de ne pas savoir et amener son collaborateur à dépasser ses blocages, par lui-même.


Le module sur la posture coach est un des plus appréciés de la formation management La Suite


Exemple d’une situation où utiliser la posture de manager coach

Imaginez, un de vos collaborateurs a beaucoup de mal à relancer les prestataires qui trainent à répondre. En tant que manager, vous savez bien qu’il est parfaitement en capacité d’écrire un mail. Le problème est ailleurs, mais vous ne savez pas où… de même que votre collaborateur n’arrive pas à se l’expliquer non plus.

Plutôt que d’en faire un point de blocage entre vous : vous pouvez enfiler votre casquette de manager coach pour identifier ses freins dans ce contexte précis pour ensuite, trouver ensemble des solutions adaptées.

Conseil La Suite : préférez des questions simples et ouvertes, sans préjugés, pour pour laisser la place à la propre réflexion du collaborateur. Vous pouvez aussi télécharger notre guide sur l’art du questionnement 😉


Pour un exemple plus complet, retrouvez une histoire de manager-coach sur un problème d’organisation.


La posture de manager coach en équipe

Le coaching est souvent associé à un rendez-vous intimiste, entre deux personnes. Mais il peut aussi être utiliser de façon collective, sans rien perdre de son efficacité.

Imaginons que votre équipe a engagé un très gros travail sur un appel d’offre mais que celui-ci n’a finalement pas abouti. Il pourrait être alors pertinent d’organiser une session de coaching en groupe pour sonder le moral des troupes et savoir comment encore mieux faire la prochaine fois ! La réunion pourrait commencer par une question adressée personnellement à chacun :

“Comment tu accueilles cette décision ?”

Puis ouvrir avec une question ouverte au collectif :

“Si c’était à refaire, qu’est-ce qu’on ferait différemment ?”

Précédent
Précédent

Des petits pas vers le bonheur : à vous de jouer

Suivant
Suivant

Défi La Suite : savoir parler de soi