Des petits pas vers le bonheur : à vous de jouer

Passer à l’action peut prendre bien des formes : La Suite vous en propose 6 ! Nous vous mettons au défi d’en choisir et d’en réaliser au moins une. À l’arrivée ? Beaucoup de satisfaction pour une bonne dose de bien-être tout en vous donnant le goût de l’action.

N.B : Les exercices que nous avons sélectionnés sont extraits du jeu “Cartes d’actions positives” conçu et édité par Positran. Celui-ci est réparti en 7 catégories qui suivent les lettres du mot “Action” ! À propos n’est-ce pas ?

A… comme Activité sportive

La Suite a pioché pour vous la carte : “Exercice physique”

Comment faire ?

Quelle que soit l’activité choisie (course à pied, vélo, marche, etc.), il a été prouvé que seules 10 minutes d’exercice physique pratiqué régulièrement avaient un impact positif sur l’humeur. Si vous le sentez, vous pouvez aller encore plus loin en y accordant 30/35 minutes de votre temps trois fois par semaine, pour de meilleurs résultats.


Les avantages au travail : en faisant du sport régulièrement, vous aurez plus d’énergie et d’enthousiasme dans ce que vous entreprendrez. Et vous gagnerez même en concentration !


C… comme compréhension

La Suite a pioché pour vous la carte : “Trouver du bon”

Comment faire ?

Nous avons tous vécu des moments difficiles ou douloureux, sur lesquels il est difficile de revenir. Pourtant, ces moments de vie peuvent nous révéler et nous apprendre beaucoup de nous. C’est la raison d’être de cet exercice : revenir sur un expérience difficile et écrire sur les changements (positifs) que ça a généré en vous. Interrogez-vous : comment vous en êtes-vous sorti(e)? Etes-vous plus capable d’affronter les difficultés aujourd’hui ? Ecrivez pour vous libérer et voir les choses sous un autre angle, sans vous soucier de votre orthographe, syntaxe et grammaire.


Les avantages au travail : jouant directement sur l’estime de soi, cet exercice alimentera de fait votre confiance en vous-même, une soft skill très reconnue dans le monde professionnel.


T… comme Tranquillité

La Suite a pioché pour vous la carte : “Observer en pleine conscience”

Comment faire ?

Ça n’a l’air de rien mais dans nos quotidiens pressés, savoir s’arrêter pour observer un petit bout de nature dans notre environnement peut nous procurer de belles émotions et contrer l’anxiété. Pour vous laisser convaincre, tentez l’expérience en choisissant un objet autour de vous (une fleur, un caillou, la lune, etc.) et porter toute votre attention dessus pendant deux minutes, sans rien faire d’autre. Vous pouvez le faire à tout moment de votre journée ou de votre soirée, autant de fois que vous le souhaitez.


Les avantages au travail : s’autoriser la contemplation, c’est s’offrir la déconnexion et vivre l’instant présent. Cela vous permettra d’être plus serein et plus concentré dans vos tâches.


I… comme Identité

La Suite a pioché pour vous la carte : “Présentez-vous… mais bien !”

Comment faire ?

L’idée ici est d’écrire un texte de 300 mots sur vous… mais pas n’importe comment ! Concentrez-vous sur la présentation de vos forces, celles qui vous appartiennent et qui vous caractérisent… vos forces “signatures”. Ensuite, allez raconter à quelqu’un comment ces forces vous ont servi dans la vie. Prenez le temps sans vous précipiter dans l’exercice et constatez après coup les bienfaits sur votre bien-être.


Les avantages au travail : en plus de vous valoriser, connaître vos forces et savoir les communiquer est une compétence particulièrement recherchée en entreprise.


O… comme Optimisme

La Suite a pioché pour vous la carte : “Résilience”

Comment faire ?

Si vous ne pouvez pas tout contrôler, vous pouvez définir votre zone d’influence. C’est que nous vous proposons avec cet exercice : repensez à une situation professionnelle qui a été difficile, dans laquelle vous vous êtes senti bloqués. Puis, préparez par écrit deux listes avec dans la première, toutes les choses sur lesquels vous aviez un certain contrôle, et dans l’autre, tout qui vous échappait. Vous pourrez alors établir une liste d’actions à partir de circonstances sur lesquelles vous avez la capacité d’agir.


Les avantages au travail : avec cet exercice, vous vous sentirez donc en maîtrise dans votre poste et vous serez plus à même de mieux vivre la situation dans un contexte similaire.


N… comme Nous

La Suite a pioché pour vous la carte : “Oui, super, génial, mais encore ?”

Comment faire ?

Sans altérer votre sincérité et votre authenticité, cette carte vous propose de vous autoriser pleinement l’enthousiasme en réponse à une bonne nouvelle annoncée par un tiers. Pendant une semaine, minimum une fois par jour, répondez de manière active et constructive au moment d’un échange avec vos collègues… Ne vous contentez pas de montrer votre joie, encouragez la personne à aller plus loin, posez-lui des questions, faites la développer.


Les avantages au travail : en pratiquant cet exercice, vous nourrissez des interactions positives en entreprise qui vous permettent d’avancer avec enthousiasme… Et vous vous focalisez nettement moins sur le négatif.


Précédent
Précédent

La technique Pomodoro : révolutionner sa productivité avec une tomate

Suivant
Suivant

Posture manager-coach : quand l’utiliser avec ses collaborateurs ?