La technique Pomodoro : révolutionner sa productivité avec une tomate

Eviter la procrastination, gagner en efficacité tout en réduisant son stress, c’est la triple promesse de la technique Pomodoro. Simple et efficace, elle consiste à segmenter et à minuter ses sessions de travail sur une tâche précise. La Suite vous donne la marche à suivre… Tic-Tac !

Les bases de la technique Pomodoro

Inventée par l’italien Francesco Cirillo, la technique Pomodoro fait référence à la minuterie de cuisine en forme de tomate qu’utilisait sa grand-mère. Et effectivement, cet outil est au coeur de la démarche car tout le principe consiste à travailler sur une seule et même tâche pendant une période de temps prédéterminée (généralement de 25 minutes, suivie d'une courte pause de 5 minutes).

C’est parti ?

1. Définissez votre objectif

Avant de commencer votre session Pomodoro, définissez clairement votre objectif. Pour bien appliquer la méthode italienne, il faudra vous concentrer sur une tâche unique. Cela peut être n’importe quoi : produire un article de blog / rédiger une propale client / construire sa présentation stratégique, etc.

Vous saurez exactement ce que vous devez accomplir pendant la période de travail dédiée et vous pourrez vous lancer dans l’opérationnel, l’esprit clair.

2. Réglez votre minuterie

Quel que soit le matériel utilisé (smartphone, minuteur de cuisine ou autre), réglez votre appareil pour vous laisser 25 minutes de travail.

Pourquoi 25 minutes ? Car c’est le temps moyen pour retrouver sa concentration après s’être laissé distraire.

Le petit bonus La Suite : il existe des vidéos Pomodoro sur Youtube qui vous plonge dans les univers de vos sagas préférées (Harry Potter, Star Wars, Seigneur des Anneaux…). De Poudlard à la Comté en passant par Tatooine, donnez un côté immersif à l’exercice.

3. Travaillez sans interruption

Pendant vos 25 minutes de travail, concentrez-vous exclusivement sur la tâche que vous avez choisie. Évitez les distractions telles que les réseaux sociaux, les mails ou les notifications en tout genre.

Astuce : si une idée ou si une tâche “parasite” vous vient à l'esprit, notez-la rapidement et continuez votre travail.

4. Prenez une courte pause

Une fois que votre minuterie sonne, prenez une courte pause de 5 minutes. Utilisez cette pause pour vous dégourdir les jambes, prendre une collation ou faire une petite tâche ménagère.

Le conseil La Suite : pour rester dans un état de déconnexion et de concentration, évitez les activités qui pourraient vous distraire davantage, comme les réseaux sociaux ou les jeux vidéo.

5. Répétez le processus

Après votre pause, remettez le minuteur en marche pour une nouvelle session de 25 minutes et revenez sur votre tâche.

Répétez ce cycle de travail et de pause 3 fois de suite, puis, à la fin du 4e cycle, accordez-vous une pause plus longue de 15 minutes.

Alors, vous avez atteint votre objectif ?


La formation management La Suite donne une place de choix à l’organisation, la gestion du temps et l’efficacité 💪


Récapitulons… les 3 avantages de la technique Pomodoro

  • Une concentration optimisée : en travaillant pendant des périodes de temps déterminées, vous vous concentrez sur une seule tâche et vous évitez les distractions. Vous maintenez votre concentration pendant des périodes plus longues.

  • Une meilleure gestion du temps : la technique Pomodoro vous permet de gérer votre temps de manière plus efficace en divisant votre travail en blocs de temps gérables. Vous évitez la procrastination tout en maintenant votre niveau de motivation.

  • La réduction du stress : en utilisant la technique Pomodoro, vous pouvez réduire le stress lié à votre charge de travail et vous allez au bout d’une tâche sans l’étaler sur plusieurs jours.

Précédent
Précédent

Développez votre leadership avec le SPA : Sens, Plaisir, Atouts

Suivant
Suivant

Des petits pas vers le bonheur : à vous de jouer