Objectif Soft Skills : pensez à y penser

Vous êtes managers ? Votre début d’année doit être synonyme d’objectifs pour votre équipe et pour chacun de vos collaborateurs. Très bien, mais avez-vous pensé aux objectifs comportementaux pour accompagner les objectifs de résultats ? La Suite a un défi spécial soft skills pour vous.

Donner des objectifs, c’est le meilleur moyen de montrer où sont les priorités et de canaliser l’énergie de l’équipe. Mais vos collaborateurs ne sont pas des machines et souvent, la finalité ne suffit pas si on ne donne pas les moyens de faire. C’est à ça que peuvent servir les objectifs comportementaux. Prêt pour le soft skills challenge ?

Vouloir faire grandir ses collaborateurs

En complément des objectifs de résultats (le quoi), les objectifs comportementaux donneront à vos collaborateurs des clés pour y arriver. Ils peuvent donc s’apparenter au “comment”.

👀 Par exemple :

Vous donnez à votre collaborateur Régis l’objectif de monter (tel) projet au sein de la boite d’ici la fin du premier semestre. Ok, mais vous pouvez aller encore plus loin en y associant une soft skill. Ça vous permettra de montrer tout l’enjeu de cet objectif tout en guidant Régis.

Vous pourriez ainsi ajouter : “Pour cela, je te donne également l’objectif de développer ton leadership quand tu bosses sur des projets internes.”

⚠️ Gros warning ici : il ne s’agit pas de juger votre ou vos collaborateurs sur leur façon d’être. Votre intention ici, c’est d’aider la personne à développer ou à renforcer un comportement qui lui permettra de réussir son année.


“Fixer des objectifs”, c’est un module incontournable de notre formation management.


Rendre l’objectif tangible et observable

Chez La Suite, nous avons l’habitude de dire «On ne fait pas pousser les plantes en tirant sur la tige». Pourquoi ? Tout simplement car la majorité des objectifs relatifs au savoir-être ne peuvent être visés directement (développer son leadership, être responsable, être pro-actif, être fier, être autonome, etc.). Ils sont le bénéfice collatéral d’autre chose.

👀 Reprenons notre exemple :

Vous souhaitez que Régis développe son leadership lorsqu’il travaille en interne avec différentes équipes. Si vous en restez là, ça équivaut à «tirer sur la tige».

Pour changer ça, il faut d’abord vous demander : “À quoi je pourrais voir que l’objectif est rempli ?”. Il vous suffira ensuite de lister quelques éléments observables :

  • Introduire (à l’oral) les 5 prochains COPILS

  • Organiser et animer les 2 prochains réunions de partage inter-services

  • Devenir l’interlocuteur référent sur tel sujet

  • Suivre une formation de prise de parole en public avant mars

🏆 C’est à vous ! Proactivité, impact à l’oral, ownership, définissez une soft skill à développer pour chacun de vos collaborateurs + trouvez 2 ou 3 éléments tangibles qui permettront de savoir si l’objectif est atteint.

Précédent
Précédent

Révéler les convictions de vos collaborateurs ou collègues

Suivant
Suivant

La fenêtre de Johari : un modèle pour mieux se connaître