Révéler les convictions de vos collaborateurs ou collègues

Vous sentez que vos collaborateurs ou vos collègues sont réticents sur un projet et qu’ils n’osent pas vous le dire clairement ? Profitez de votre prochaine réunion d’équipe pour libérer la parole avec le “tour de table des convictions”.

Les gens avec qui vous travaillez ont souvent des avis plus tranchés (positifs ou négatifs) qu’ils ne le disent en réalité. Si vous sentez que cela peut affecter le collectif ou le projet en lui-même, La Suite vous conseille ce warm-up, qui pourrait bien vous surprendre.

Les avantages du tour de table des convictions

Tout d’abord, ça peut paraître évident mais… c’est un tour de table ! Donc, chacun a le droit à la parole : ceux qui ont l’habitude de la prendre, bien entendu, mais également ceux qui sont plus réservés.

C’est également un exercice codifié. Généralement, il y a une première personne qui s’exprime, sur la base du volontariat. Puis, la parole passe de collaborateurs en collaborateurs dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, il n’est pas question de prendre au dépourvu ceux qui, comme vu plus haut, ne sont pas du genre à s’exprimer facilement.

Comme tout warm-up, il exige une consigne claire, qui pose le cadre. Il vous faudra ainsi être précis sur le sujet à traiter. Si vous demandez la conviction de chacun sur son quotidien dans l’entreprise, il y a un vrai risque d’éparpillement. Tandis que si vous demandez : “J’aimerais avoir la conviction de chacun sur le projet de déménagement de bureaux ?” Là, vous pourrez vous faire une idée bien plus précise du ressenti global de l’équipe.

Enfin, et c’est sûrement le plus important, toutes les opinions n’engagent que ceux qui les énoncent. Il s’agit d’une conviction personnelle, sans conséquence ou répercussion. L’idée ici est de libérer la parole de chacun, dans un cadre d’écoute et de sérénité.


La Suite transforme vos réunions d’équipe en quête et en aventure ! Elle vous propose un livre dont vous êtes le héros pour trouver le prochain warm-up de votre réunion !


Les conseils de La Suite pour encore plus d’impact

Si vous sentez que les volontaires se feront rares à l’annonce de votre warm-up, évitez le malaise et lancez-vous ! Il est généralement apprécié que la personne qui lance le warm-up donne elle même l’exemple en passant en premier. Soyez authentique et sincère, vous verrez que ça sera contagieux pour l’ensemble de l’équipe.

En cas de sujet très sensible, vous pouvez envisager une variante en vous munissant d’illustrations. Vous n’aurez qu’à les étaler sur la table et laisser chacun choisir celle qui représente sa conviction sur l’avenir/les délais/le fonctionnement du projet X.  Tout le monde pourra donc appuyer son propos sur son image, sans avoir l’impression de se mettre trop en danger, de paraître trop négatif, ou même, d’avoir des propos qui dépassent sa pensée.

Ça donne quoi à la Table Ronde du Roi Arthur ?

Pour finir tout en légèreté, La Suite s’est amusé à imaginer l’exercice à l’une des tables les plus légendaires du monde : la table ronde ! En plus, avec la série Kaamelott et ses personnages aux opinions tranchées, c’est particulièrement savoureux…

PS : Arthur n’a respecté aucune des consignes et des conseils évoqués plus haut, ceci explique certainement cela.

Précédent
Précédent

Défi La Suite : savoir parler de soi

Suivant
Suivant

Objectif Soft Skills : pensez à y penser