Courage managérial : un choix difficile

Parfois la vie est bien faite ! Parfois, une bonne nouvelle entraîne un choix difficile à assumer…C’est ce qu’a vécu Lise, manager de l’équipe social media d’une agence en forte croissance, qui vient d’obtenir l’accord de sa direction pour avoir un bras droit. Lise veut promouvoir une personne de son équipe, mais ce n’est pas sans conséquence…

Une possibilité de promotion au sein de l’équipe

Lise est ravie, elle a une bonne équipe sur qui elle peut compter et en plus, on vient de lui accorder en interne un poste d’adjoint : elle peut donc promouvoir un de ses collaborateurs et se décharger en même temps de tâches opérationnelles qui s’accumulent.

Cerise sur le gâteau : Lise sait déjà qui sera l’heureux élu de son équipe. Elle compte en effet faire monter Loïc à ce poste. Arrivé il y a seulement quelques mois, Loïc a su prouver ses compétences tout en sachant se faire connaître (lui et son travail) au sein de l’agence. Bref, une perle comme tous les managers rêvent d’avoir !

La perspective d’une conversation difficile et d’espoirs déçus

Un problème vient toutefois ternir la joie de Lise… Elle a également un excellent collaborateur en la personne de Donatien. Comme Loïc, c’est un très bon élément. Il a intégré l’agence il y a 3 ans et il est devenu un véritable expert mais… il est du genre discret…
Et ça, ça pose problème à Lise ! Elle a envisagé Donatien pour le poste d’adjoint mais son manque d’initiative et d’envergure au sein de l’entreprise sont des freins trop importants à ce stade.

Il vient justement de solliciter un one/one avec Lise et elle est persuadée qu’il va se positionner sur cette ouverture de poste. Elle appréhende déjà : même si l’ancienneté n’est pas en soi une garantie pour évoluer en interne, elle sent que qu’il sera difficile pour Donatien d’accepter la nouvelle.


Les conversations difficiles, c’est un des modules star de notre formation management


Les conseils de son formateur en management pour aborder l’entretien

Nicolas, formateur coach chez La Suite, aide Lise à préparer son entrevue avec Donatien. Il commence par la prévenir : « Ce ne sera pas forcément agréable mais c’est vraiment nécessaire ».

Le premier conseil qu’il lui donne : les faits, rien que les faits. Lise doit s’en tenir à ce qui est observable et indiscutable… L’écueil serait de tomber dans des justifications qui laisseraient penser qu’elle n’est pas sûre de son choix. Lise pourrait dire par exemple : « Pour ce poste d’adjoint, j’ai besoin d’un collaborateur qui donne son avis, qui soit identifié en interne pour porter les projets et j’ai constaté qu’il te manque l’assurance nécessaire. Par exemple, en réunion la dernière fois, tu étais la seule personne à ne pas donner ton avis alors que tu es celui qui connait le mieux le client ».

Ensuite, Lise doit se préparer à accueillir sa réaction… forcément négative. Là encore, l’idée n’est pas qu’elle s’en défende mais qu’elle soit dans la compréhension : « Je comprends ta déception et j’entends parfaitement qu’il te faut un peu de temps pour digérer tout ça ».

Enfin, dernière étape, parler de l’avenir. La réalité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. En tant que manager, c’est le rôle de Lise d’amener Donatien à développer ses points faibles, ceux-là mêmes qui l’empêchent aujourd’hui d’avoir le poste : « Je te propose qu’on réfléchisse ensemble à différentes solutions qui te permettraient de prendre davantage le lead sur les sujets, et de gagner en visibilité au sein de l’agence. »

Avec tous ces conseils, Lise se sent prête à faire face à la situation et à gérer ce moment difficile avec courage.

Précédent
Précédent

Soft Skills : les indispensables de l’entreprise

Suivant
Suivant

Un coaching en prise de parole