Soft Skills : les indispensables de l’entreprise
À tous les niveaux dans l’entreprise, les qualités relationnelles sont de plus en plus valorisées. L’avènement des soft skills est bien là ! Mais quelle place leur donne-t-on ? Surtout, quelles sont celles qui sont les plus demandées dans le monde professionnel ?
D’abord, c’est quoi les soft skills ?
Commençons par le commencement ! Souvent opposées aux hard skills (les compétences techniques), les soft skills se rapportent aux compétences relationnelles : la capacité à bien communiquer, s’organiser, être efficace, etc. Bref, la sempiternelle opposition savoir-faire / savoir-être !
Longtemps, les soft skills ont été plutôt considérées comme secondaires et non déterminantes que ce soit pour une embauche ou l’accès à des postes à hautes responsabilités.
Depuis quelques années, la tendance évolue pour donner une place égale, voire même supérieure aux softs skills. Les compétences techniques ne suffisent plus face à des collaborateurs de plus en plus formés. C’est pourquoi la façon de se présenter sur le marché du travail change, ainsi que le choix des recruteurs.
Par exemple, un graphiste va davantage mettre en avant sa créativité plutôt que sa maîtrise des logiciels de conception. De même que sa capacité à réagir face à un problème, à surmonter une difficulté pèsera bien plus dans la balance face à un technicien talentueux.
Quelques statistiques*
77 % des employeurs donnent autant d’importance aux soft skills qu’aux hard skills
67% des recruteurs priviligieront un candidat qui possède des soft skills fortes, même si ses compétences techniques sont plus faibles.
* Etude de Skill Survey
Retrouvez notre formation dédiée aux soft skills pour booster la collaboration entre collègues
Quelles soft skills sont indispensables en entreprise ?
Alors que la hiérarchie dans les entreprises devient de plus en plus horizontale et que la transversalité des projets devient une norme, dirigeants, managers, collaborateurs doivent s’armer de soft skills pour bien collaborer. Retrouvez l’infographie La Suite qui répertorie les compétences relationnelles indispensables aujourd’hui.