Un coaching en prise de parole

Après 2 ans et demi dans son entreprise, Ahmed évolue pour devenir account manager. Il est évidemment ravi, mais il redoute un aspect fondamental de son nouveau poste : être en interface directe avec les clients et les prospects. Le français n’étant pas sa langue maternelle, Ahmed se sent en difficulté. C’est alors qu’il demande un coaching avec Soufiane, coach La Suite spécialisé en prise de parole.

Les attentes d’Ahmed : s’accepter et gagner en confiance

Lorsque Ahmed évoque pour la première fois sa problématique, il parle de sa timidité et dit souffrir du regard des autres. Prendre la parole face à un client accentue ce qui le complexe le plus. Il juge son niveau de français pas assez satisfaisant pour convaincre en call ou en rendez-vous.

Ce qu’il attend de son coaching ? Qu’on lui donne les outils pour se sentir plus affirmé dans son rapport aux autres et avoir de l’aisance pour gagner en confiance.

Le cœur du blocage d’Ahmed se résume finalement à une seule question : “Comment s’assumer ?”. Son problème est universel : prendre la parole, c’est se montrer, et ça renvoie à beaucoup de complexes, quels qu’ils soient.

Soufiane lui propose alors de se détacher de sa problématique initiale et de travailler en coaching autour de sa posture : comment réussir à “être là”, à habiter l’espace, à maitriser son corps et à être soi-même.

L’appropriation de l’espace et la recherche du je(u)

Soufiane accompagne Ahmed dans son rapport à… l’écran (pandémie oblige, les rendez-vous d’Ahmed se font beaucoup en visio). Le travail s’oriente ainsi sur sa position dans le cadre de l’écran et plus globalement dans la pièce. Pourquoi ? Afin de l’amener à se servir de ce qui l’entoure dans cet espace.

Deuxième axe de travail : la gestuelle. Comme beaucoup d’entre nous, Ahmed compense son stress en gesticulant et en adoptant une posture qui parait fausse, car elle ne lui ressemble pas. Soufiane l’aide à travailler sur des éléments précis : l’ancrage du corps, le regard, le mouvement, qui va donner de la vie. La respiration et l’acceptation du silence sont également centrales et amènent Ahmed à être lui.

Enfin, l’aspect final : ce qui est en soi. L’enjeu pour Soufiane ? Faire comprendre à Ahmed que tout est acceptable du moment que c’est assumé. En s’appuyant sur les ressorts de l’improvisation et du jeu, Soufiane aide Ahmed à dédramatiser, à se faire confiance et à être pleinement lui-même.

Résultat ? Ahmed se sent plus à l’aise

Ahmed voit des résultats immédiats dans ses rendez-vous : il se sent plus à l’aise, il prend le temps de respirer, il parle posément, il s’amuse. Il constate que les clients sont réceptifs, et tout ceci alimente sa confiance en lui.

Même dans ses interactions avec ses collègues, il ressent une belle évolution. Il accepte les échanges, les rebonds et surtout, les silences.

Précédent
Précédent

Courage managérial : un choix difficile

Suivant
Suivant

Aider une collaboratrice avec la posture coach