Développer la cohérence dans l’équipe

Bonne ambiance dans l’équipe ! Vous vous dites : y’a une belle cohésion dans cette équipe ! Et pourtant, quelque chose vous tracasse : chacun a sa façon de fonctionner (horaires, outils,…) et les priorités des uns s’entrechoquent avec celles des autres. Bref, vous vous dites : ça manque de cohérence tout ça !

#1 Avoir un but commun

Le point #1 peut prendre plusieurs formes, en voici quelques unes :

  • une raison d’être (aka. le Why de Simon Sinek). Ex : rendre accessible à tous un compte bancaire (compte Nickel), faire grandir les managers pour faire grandir leur entreprise (La Suite), réserver des billets de train le plus rapidement possible (Trainline ex-Capitaine Train)

  • un objectif à atteindre. Ex : devenir la référence dans tel secteur, fournir une réponse de prêt immobilier en 3 jours à tous nos clients, vendre 200 000 voitures par an d’ici 3 ans,…)

  • un chemin qui prend une direction définie, une roadmap. Ex : réduire progressivement notre empreinte carbone en commençant par…puis par…Passer d’un business modèle A à un modèle B…

Ces éléments constitutifs d’une vision sont plus ou moins clairs dans les organisations. L’élément premier, c’est la vision de l’entreprise, qui doit être globale et de haut niveau. Ensuite, les managers doivent décliner cette vision au niveau de chaque équipe. Sans cela, l’énergie collective se disperse car chacun ira dans la direction qu’il pense être la meilleure, les priorités seront floues,…A l’inverse, lorsque la direction est claire, les priorités émergent naturellement et les efforts se conjuguent harmonieusement.

Pour clarifier ce but commun, voici quelques questions :

“Quelle est la raison d’être de votre équipe au sein de l’organisation ? Quel objectif votre équipe vise-t-elle ?”


Gérer son équipe et développer son leadership, des modules phares de notre formation management


#2 Agir efficacement

Sans attendre que le point #1 soit entièrement finalisé (c’est un processus de maturation stratégique, parfois long, qui évolue avec le temps,…), il est essentiel de travailler en parallèle sur l’efficacité collective. Cela passe notamment par :

  • avoir des rôles clairs : qui est en lead sur quel(s) sujet(s), avec quel(s) objectif(s)

  • des façons d’utiliser les outils collaboratifs. Ex : utiliser tel channel Slack pour parler du sujet X, Trello pour piloter l’avancement du sujet Y, telle arborescence de Google Drive pour les propositions commerciales,…

  • des façons de se réunir : structuration et animation des réunions, rythme des réunions de suivi sur les projets, règles communes pour le remote,…

Une fois convaincu(e) de la nécessité de renforcer ce point, voici les rituels que nous proposons aux managers pour passer à l’action. Ils sont très variés, donc à vous d’adapter ces rituels à votre contexte professionnel.

Quels rituels pour développer la cohérence dans l’équipe ?

Une fois convaincu(e) de la nécessité de renforcer ce point, voici les rituels que nous proposons aux managers pour passer à l’action. Ils sont très variés, donc à vous d’adapter ces rituels à votre contexte professionnel :

Feedback : c’est un basique du management, mais donner des feedbacks réguliers et précis en soulignant bien l’impact des comportements sur la performance est essentiel. Retrouvez-ici quelques tips pour donner un feedback.

Fixation d’OKRs en collectif : basique du management, construire des Objectives and Key Results en collectif est un moyen très puissant pour donner de la cohérence. Plus d’infos ici.

You & Me : séquence d’échange mutuel d’attentes, d’engagements et de feedbacks entre les membres d’une équipe. Cela se déroule en 3 temps :

  • Temps 1 : Commencez par un feedback positif “Ce que j’apprécie chez toi depuis que je travaille avec toi, c’est …

  • Temps 2 : Formulez ensuite ce que vous attendez de lui / d’elle en commençant par un verbe d’action à l’infinitif.

  • Temps 3 : Terminez par l’engagement que vous prenez vis-à-vis de cette personne. “Mon engagement vis-à-vis de toi pour bien fonctionner tous les deux, c’est de …

Team Learning : à la suite, ou pendant la réunion d’équipe, et de manière tournante, un collaborateur prépare une séquence de 20’ sur un sujet de son choix en lien avec l’activité pro (ex : un nouvel outil pour simplifier la gestion de… / des trucs et astuces pour réussir un kick-off / une nouvelle approche en management /…). Formalisme minimal pour ne pas consommer trop de temps de préparation, et conclusion par un tour de table sur «ce que chacun en retire et qu’il pourrait utiliser”.

Retrospective : un des rituels de méthodologie agile, la rétrospective est un élément clef du principe d’amélioration continue rendant une équipe auto-apprenante. Davantage centré sur le métier et les résultats que les autres propositions, la rétrospective crée de vraies discussions sur le fonctionnement de l’équipe et sa cohésion.

Matrice d’Eisenhower : le principe consiste à classer en équipe les tâches ou missions par ordre d’importance et d’urgence, en suivant le formalisme de la matrice d’Eisenhower (il a piloté le débarquement de Normandie, donc son track record en terme d’efficacité n’est pas à prouver ;) Cet exercice collectif permet de confronter les points de vue de chacun, d’échanger autour de ce qui est important,…et donc constitue un bon moyen pour développer la connaissance de l’autre.

Pour couronner le tout, nous vous proposons Team Flow. Dernier né des nos outils, il s’agit d’un ensemble de questions que nous vous avons concoctées, réparties sur 6 thèmes, à destination des managers pour préparer réunions ou séminaires d’équipe.

Et vous, lequel allez-vous mettre en oeuvre dans votre équipe prochainement ?

Allez, one team !

Précédent
Précédent

3 associés : 3 styles d’organisation

Suivant
Suivant

Séminaire : top 5 des trucs qui peuvent foirer