3 associés : 3 styles d’organisation

Chez La Suite, il y a trois têtes pensantes, trois têtes qui dirigent et managent l’équipe tout en concevant et en animant les formations. Et pour jongler entre tout ça avec efficacité, ça demande BEAUCOUP d’organisation. Chaque associé a sa propre façon de s’organiser, et chacun a un conseil à vous donner..

Nicolas : le rationnel

Nicolas, c’est le scientifique de La Suite, il aime avoir une approche rationnelle dans l’organisation de ses journées. Résolument ancré dans le présent, il couche sur papier ce qu’il a dans sa tête, avec des mindmaps quotidiens très réputés en interne. Ce que déteste Nicolas ? La charge mentale, les pensées parasites qui l’empêcheront de se consacrer pleinement à une tâche complexe. Tout ce qui se bouscule dans sa tête se transforme donc en un système hiérarchisé et exhaustif.

L’astuce organisation de Nicolas

Évacuer tout de suite les mini-tâches. Son credo ? La règle de David Allen (auteur du best-seller Getting Things Done) “Si une tâche vous prend moins de 2 minutes, faites-la tout de suite”. Nicolas ne planifie pas une prise de contact, il la fait sur le champ. En sortant d’une réunion, le compte-rendu est déjà écrit car il le construit tout au long de l’échange. Sa to-do ne contient jamais de micro-tâches car le temps même de les formuler, elles sont traitées. Il est donc pleinement disponible pour bâtir et s’adonner à des tâches chronophages.


Apprendre à s’organiser, avec son propre fonctionnement, c’est une soft skills importante ! La Suite vous forme dans sa formation Soft Skills Booster


Camille : l’outillée

Camille est connue de l’équipe La Suite pour avoir le rapport au temps le plus optimiste. Et pourtant, ça ne l’empêche pas de faire ce qu’elle a à faire dans les temps. De même que ça n’impacte jamais ses associés et ses collègues. Comment est-ce possible nous demanderez-vous ? Camille s’appuie sur différents outils digitaux : elle note tout sur le Drive, elle se fait des rappels, elle crée et gère ses to-do sur Trello. Avec une vie personnelle très chargée (rappelons qu’elle est mère de 4 enfants), l’oubli n’est pas une option pour Camille qui ne se déplace jamais sans son ordinateur et son smartphone.

L’astuce organisation de Camille ?

Une tâche entamée est une tâche terminée. Camille aime finir ce qu’elle commence pour ne pas alourdir sa charge mentale. Son plus grand point fort ? Sa capacité à se concentrer pour abattre un travail conséquent sur un temps court. Et pour ça, notre working girl connectée sait aussi s’isoler et tout couper pour se consacrer pleinement à ce qu’elle doit faire. Elle coupe ses notifications, elle éloigne les sources de distractions, elle se crée une bulle d’efficacité et de productivité.


Savoir gérer son temps, c’est une session phare de notre formation management


Julie : la planificatrice

De l’avis de tout le monde chez La Suite, Julie est l’organisation incarnée. Ce qu’elle déteste par-dessous tout ? S’y prendre au dernier moment. Julie conjugue tout au futur et pour ça, un seul mot dans son vocabulaire : l’anticipation ! Anticiper, c’est gagner du temps et ne pas se laisser surprendre. Vous conviendrez que c’est un énorme luxe. Quand un imprévu survient, ce n’est (presque) pas un problème pour Julie qui sait comment l’intégrer dans sa to-do quotidienne.

L’astuce organisation de Julie

Reprendre le pouvoir sur son agenda. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’agenda de Julie est partagé à tous, y compris à des personnes externes à l’entreprise. Notre planificatrice met donc un point d’honneur à l’entretenir, s’assurant qu’aucun rendez-vous ne peut interférer avec de l’opérationnel. Son système est simple : en partant d’une échéance, elle va décomposer et timer tout ce qu’elle doit faire pour arriver au résultat attendu. Et tout sera planifié dans son agenda.

En bref, le mieux est de trouver le système qui marche pour vous selon votre façon de travailler et votre rythme. Il serait finalement contre-productif de vous imposer des méthodes qui ne vous correspondent pas. Apprenez aussi à vous laisser tranquille parfois : vous n’êtes pas une machine qui a besoin de rentabiliser le temps à tout prix. Et c’est sûrement ça… LE meilleur conseil qu’on puisse vous donner.

Précédent
Précédent

Facilitation : apprendre à animer

Suivant
Suivant

Développer la cohérence dans l’équipe