Perte de repères et sens retrouvé au travail

Alors qu’il s’approche de la cinquantaine et qu’il travaille en tant que responsable formation depuis plusieurs années, Florian a le sentiment de subir son job. Et il s’interroge de plus en plus sur les conditions et les perspectives de son travail. Ça, c’était avant qu’une formation ne vienne le remettre en action, pour retrouver le sens de son métier.

Un sentiment de frustration grandissant

Entre une manager “control freak” et le manque de vision à moyen terme, Florian ne savait plus vraiment pourquoi il se levait le matin. En plus d’un espace de liberté fortement réduit par sa responsable invasive, la politique RH consistait davantage à “gérer la masse” plutôt qu’à répondre aux besoins de chacun des collaborateurs.

Certes, il aimait sa boîte, il n’avait aucun problème avec son N+2, il appréciait les collaborateurs de ce grand groupe et il s’entendait très bien avec ses collègues. Mais… Il se remémorait de plus en plus ses idéaux de début de carrière : sa volonté d’accompagner de manière utile les gens, de les faire grandir et s’épanouir. Ces souvenirs devenaient de plus en plus cruels à mesure que le fossé se creusait entre ses rêves et la réalité.

Il avait envie d’apporter une solution concrète, de suivre les collaborateurs de façon plus personnalisée, pour mieux creuser leur besoin afin de pouvoir les aiguiller dans leur carrière.

Alors, comment faire ? Ça restait la grande inconnue de l’équation…

Une formation pour se remettre dans l’action

C’est alors qu’une opportunité se présente à lui. La Suite, le prestataire qui forme les managers de son groupe, lui propose une formation exclusive et inédite. Elle consiste à mixer différents types d’accompagnement (formation, coaching et facilitation) pour se réorienter ou réinventer son métier actuel.

Une véritable aubaine pour Florian à ce stade de sa carrière et de sa réflexion. D’un côté, il a l’opportunité de prendre du recul par rapport à son quotidien et rencontrer des personnes venues d’autres univers ; De l’autre, il peut se former pour réaliser ce qu’il a en tête depuis un petit moment.

Cerise sur le gâteau ? La formation est délivrée par les personnes qu’il a lui-même sélectionnées et en qui il avait toute confiance.

Des perspectives retrouvées

De sa formation, Florian se souvient des rencontres qu’il a faites et de l’esprit promo qui y régnait.

Surtout, il retient la puissance de la posture coach, qui colle parfaitement avec son projet d’accompagnement personnalisé. Un projet qu’il a pu murir pendant les mois de sa formation.

C’est donc avec un enthousiasme retrouvé, de nouvelles compétences et un cap bien défini que Florian se remet au travail. Conscient que rien ne change en un jour, il égraine patiemment sa vision pour faire bouger les lignes de son entreprise et donner naissance au projet dont il a toujours rêvé.

Précédent
Précédent

Evaluation annuelle : 3 contes qui vous mettent en garde

Suivant
Suivant

Un non-dit enfoui au plus haut niveau de l’entreprise