Un non-dit enfoui au plus haut niveau de l’entreprise

Dans une startup à succès et en forte croissance, le fondateur fait appel à La Suite pour un accompagnement en management de son Comex. Mais ce brief n’est que la partie émergée de l’iceberg… La réalité cache en fait un non-dit qui pèse sur le fonctionnement de la direction.

Une belle vie pas si belle

La vie semble sans nuage au sein de cette startup qui lève des fonds, se déploie, gagne en notoriété et recrute à tour de bras. Sauf que… le CEO constate que les réunions du Comex, composé du CMO, du CTO et du Head of Sales, manquent cruellement d’efficacité et d’intelligence collective. Elles se résument à un tour de table plat et sans grand intérêt. Pour lui, fondateur de l’entreprise, ce n’est plus acceptable à ce niveau de croissance.

Action, réaction comme on dit. Il décide de se faire accompagner par Nicolas Enderlé, formateur coach La Suite, pour une formation management restreinte et adaptée aux membres du Comex.

Nicolas commence donc les sessions et il comprend rapidement que le problème est plus profond… surtout, qu’il n’est pas conscientisé par les protagonistes : la prise de décision appartient uniquement au CEO tandis que les autres se déchargent volontiers de cette responsabilité.

Ainsi, derrière des interactions en apparence franches et directes, le formateur La Suite perçoit en fait une grande frustration du CEO, qui n’en peut plus de tout décider et aussi beaucoup d’agacement de la part des autres C-level, infantilisés.

Un arbitrage cristallise notamment les tensions : un projet porté par le marketing qui demande un investissement en argent et en temps homme trop important au goût du CTO. Le CEO, qui n’a pas les compétences pour trancher, attend que ses 2 top managers résolvent d’eux-mêmes le problème… Mais ces derniers attendent qu’il les départage.

Pour Nicolas, c’est le moment de mettre la formation de côté et d’enfiler sa casquette de coach pour…  s'engouffrer dans la brèche et mettre les pieds dans le plat !


Le secret pour fonctionner comme une Dream Team ? Allez voir le coaching Comex que nous proposons 😉


Un moment charnière

Il lance alors : “Est-ce que vous pouvez me décrire comment se prennent les décisions au sein de ce Comex ?” Après un moment suspendu, qui reflète l’ampleur du malaise, les C-level se tournent comme une seule personne vers le CEO. Ce dernier, un peu consterné, se contente d’un “Bah quoi ?! Pourquoi vous me regardez comme ça ?”.

Une façon d’entrer joyeusement (ou pas) dans le cœur du sujet. Nicolas décide d’orienter la session vers des thématiques d’assertivité et de feedback entre pairs pour les faire parler. Un moment très libérateur pour tous et une occasion pour chacun de se rendre compte à quel point il ne vivait pas bien la situation actuelle. D’un côté, le CEO portait en lui une grande impatience de voir ses collaborateurs prendre l’envergure qu’il attendait d’eux. De l’autre, chacun des C-level ressentaient un manque d’autonomie, simplement parce que la décision ne lui appartenait pas.

À la fin de la session, leur soulagement est immense ! Prendre la parole pour exprimer clairement son ressenti et ses attentes a eu des effets infiniment bénéfiques. Ce moment pose la première pierre d’un nouveau mode de communication : avoir le courage de se dire les choses même quand elles sont inconfortables.


Evaluer votre équipe avec notre test : Fonctionner comme une dream team


Précédent
Précédent

Perte de repères et sens retrouvé au travail

Suivant
Suivant

Facilitation : apprendre à animer